Thèmes

dessin détective conan manga policier shinichi kudo shonen manga love hina

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Sites web (6)
· Critique de mangas (+ p'tit résumé) (8)
· Néophytes (4)
· Quelques conseils en l'air (2)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Nana
· scans online, un site de lecture en ligne
· Young GTO
· Genre des mangas
· Hikaru no go

· manga-online.fr
· Détective Conan
· One Manga: un must
· add-on firefox
· FullAnimes, premier poids lourd
· Vocabulaire des mangas
· Death note
· Love Hina
· Comment aider les sites financièrement?
· manga news

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "francoisnomanga" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 27.08.2009
Dernière mise à jour : 16.02.2011
23 articles


Détective Conan

Publié le 07/09/2009 à 20:48 par francoisnomanga Tags : détective conan manga policier shinichi kudo shonen manga
Détective Conan

Détective Conan est une sorte de référence en matières d'enquêtes policières, un peu à la manière des romans de sherlock holmes auquels sont faits de nombreuses références dans le manga.


Shinichi Kudo est un élève de première qui a à son actif de nombreuses résolutions d'enquêtes, étant en fait un pilier de la police japonaise. Invité à un parc d'attraction par une amie, Ran, il suit la piste d'homme vêtus de noir, qu'il surprend en train faire chanter un homme d'affaires. Découvert et assomé par un des hommes, on choisit de lui faire ingurgiter un poison expérimental plutôt que de le tuer, celui-ci a des effets surprenants: Shinichi rajeunit de plusieurs années.

Commence pour lui alors une longue traque des hommes en noir, qui va être menée avec toutes les difficultés liées à une petite taille. Pour recevoir des informations du monde occulte, il prend le nom de Conan et va habiter chez Ran, dont le père est détective.

 

Entre des enquêtes d'une complexité croissante et parfois délirante, et quelques scènes de l'avancée de Kudo dans sa recherche des hommes en noir, ainsi que des rapprochements avec Ran, qu'il aime secrètement, Aoyama parvient à nous tenir en haleine pendant de nombreux tomes.

La longévité exceptionnelle de la série (plus de 50 tomes) apporte un lot d'enquêtes baties peu ou prou sur le même modèle: Conan assiste à une affaire sordide (meurtre le plus souvent) qui se déroule avec quelques témoins en état de quasi huis-clos. Grâce à son génie, et à l'aide d'inventions pour compenser sa petite taille et le manque de crédibilité qui lui est apporté, Conan réussit toujours à reconstituer les faits et à démasquer le coupable.

Les traits sont efficaces, bien que parfois imprécis pour les personnages. Cependant, les enquêtes sont tout simplement trop difficiles pour être résolues par soi-même (enfin, peut être que je n'ai tout simplement pas l'esprit d'un détective ou sa patience ^^) et j'ai arrêté vers le trentième tome, car je recherchais une histoire qui avance plus vite. Une série culte, à tester au moins une fois.